Le nombre des cas acquis au Québec suit une tendance à la hausse. En 2022, 16 cas de la maladie de Lyme ont été recensés en Mauricie et au Centre-du-Québec. Le risque de contracter la maladie de Lyme au Centre-du-Québec est particulièrement élevé ans les municipalités suivantes qui sont reconnues comme endémiques : Drummondville, Odanak, Saint-Eugène, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham et Wickham.
À la suite d’une piqûre de tique, certaines personnes peuvent recevoir un antibiotique de façon préventive. C’est ce que l’on appelle une prophylaxie post-exposition (PPE), administrée afin de réduire le risque de développer la maladie de Lyme. La décision ou non d’avoir recours à l’antibiotique est partagée entre le patient et le professionnel de la santé et s’appuie sur plusieurs critères.
Ce traitement préventif est disponible sur le territoire de votre municipalité en composant le 811 (Info-Santé). Les pharmaciens de la MRC de Drummond sont également autorisés, depuis 2019, à prescrire ce traitement préventif.
Avant qu’une tique vous pique…
Aménagement-des-terrains-résidentiels-pour-se-pémunir-contre-la-maladie-de-Lyme
Site Internet : ciusssmcq.ca/maladie-de-lyme