Travaux en période estivale

En période estivale, différents travaux sont exécutés par le Service des travaux publics ayant comme objectifs et mandat la réparation des routes municipales, le bon fonctionnement des réseaux d’aqueduc et d’égouts et le nettoyage de différents sites appartenant à la Municipalité.

Avec l’entrée en vigueur du schéma de couverture des risques incendie sur le territoire de la municipalité apparaît l’entretien préventif annuel des bornes-fontaines. Les employés du Service d’hygiène du milieu s’affairent à l’inspection de celles-ci afin de respecter les conditions du schéma en vérifiant :

  • La mise en essai
  • Les tests de débit
  • La pression
  • L’état général de la borne

AVIS – Il peut arriver que l’eau soit brouillée et jaunâtre. Il faut simplement faire couler l’eau pendant une minute environ.
Vous serez avisé des travaux à venir par notre site Internet ou par voie téléphonique via notre plate-forme SOMUM, d’où l’importance de vous inscrire.
Éviter de laver du blanc pendant cette période préventive. En général le tout revient à l’ordre le jour même.


Par ailleurs, si le goût vous prend de vouloir peindre une borne-fontaine, nous le proscrivons. Oui, c’est beau de la couleur, mais chaque borne a un code de couleur que nos pompiers reconnaissent facilement.
Enfreindre la loi en peignant des bornes-fontaines peut engendrer des amendes élevées en plus de mettre en péril les interventions de nos pompiers.

L’éclairage de rue est nécessaire et sécuritaire. La Municipalité compte donc sur vous pour être informée de tout problème de fonctionnement.

Nos édifices municipaux sont aussi dotés de luminaires extérieurs. Si vous constatez la défectuosité de l’un d’entre eux, merci de nous en informer.

Signalez rapidement tout problème de fonctionnement d’un éclairage en nous mentionnant l’adresse la plus proche et la défectuosité associée à celle-ci telle que : brûlé, intermittent, allumé en permanence ou autre.

Votre collaboration est importante!

Coordonnées pour le signalement:

Un délai est à prévoir puisque la liste des défectuosités est remise à un électricien mandaté qui effectuera la vérification et la réparation.

Les nuisances et la salubrité de nos terrains sont régies par un règlement explicite en ce sens.
En effet, le règlement 447 – Nuisance démontre son bien-fondé et sa nécessité d’être dans une municipalité grandissante.

Mon terrain c’est mon affaire!
Oui, mais dans une société comme la nôtre, il y a des règles à suivre. Bien entendu, la tonte du gazon en fait partie. Laissez les ordures s’accumuler sur son terrain, ce n’est pas toléré. Installez des lumières qui projettent un rayon direct en dehors de son terrain chez le voisin, non ce n’est pas permis. Ce sont des règles du savoir-vivre.

Ne pas se conformer au règlement 447 peut engendrer des amendes et même des procédures légales.

La Municipalité s’engage à faire le fauchage des fossés sur son réseau routier. Ici nous parlons le long des routes, non pas le fauchage de votre fossé! Nous engageons un sous-traitant pour ce faire et l’entrepreneur retenu doit procéder à trois (3) coupes complètes pendant la saison.

Avant de remblayer le fossé en façade de votre terrain, assurez-vous de communiquer avec notre Service des travaux publics ou d’urbanisme.

En effet, les travaux de remblaiement d’un fossé sont gérés par le règlement municipal numéro 436 – Lotissement dont voici un extrait :
“Le propriétaire doit démontrer que son terrain est situé sur la ligne séparatrice des eaux ou à proximité et que la fermeture du fossé, tel que proposé, ne crée pas de préjudice aux propriétés environnantes ou à la structure de rue.”

Il faut donc prendre entente avec l’officier responsable avant de procéder à des travaux du genre.

(Référence : Règlement 436 – Lotissement, pages 28, 29 et 30)

Dans un souci de préserver l’environnement, la peinture à l’eau est utilisée pour le marquage des chaussées en conformité avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. En effet, la peinture à l’huile n’est plus permise dans notre environnement.

En saison estivale, le Service des travaux publics fait le marquage des arrêts et des dos-d’âne selon les règles édictées par le ministère des Transports et mobilité durable du Québec (MTQ).

Les travaux de marquage pour les rues et les routes municipales sont données à contrat, tandis que les routes sous juridiction provinciales relèvent du MTQ. Ce dernier informe les usagers de la route de quelques consignes à respecter lors du marquage de la chaussée.

Balayage des rues

Avec l’arrivée du printemps, les employés du Service des travaux publics s’affèrent au nettoyage extérieur des rues, des trottoirs et des pistes cyclables.

La population est invitée à racler la pierre sur la pelouse et à la balayer en bordure de la rue sans faire d’amoncellement pour faciliter le nettoyage et ne pas placer d’objets encombrants (ex.: panier de basketball, but de hockey, etc.)

Noter que ces travaux prioritaires se poursuivent durant toute la saison printanière, et ce, dès que les conditions le permettent.

Épandage d’abat-poussière

Cette opération consiste à épandre un taux d’abat-poussière recommandé au centre de la route.

L’épandage d’abat-poussière sur les routes non-asphaltées, fait par les employés du Service des travaux publics, a pour but de préserver l’humidité du sol et empêche la poussière de s’élever.

Nids-de-poule

Les fameux nids-de-poule. On en retrouve partout au Québec et nous n’y échappons pas. C’est faux de croire que les nids-de-poule sont le résultat d’une mauvaise qualité d’asphalte, puisque c’est le résultat d’un cycle de gel et de dégèle. C’est aussi la période idéale pour colmater les nids-de-poule sur la chaussée, qui se forment pendant la saison froide. Alors, il faut rapidement remplir les cavités d’en enduit spécial.

Afin de nous aider à maintenir l’état des voies de circulation, vous pouvez en tout temps de l’année nous signaler un nid-de-poule sur l’ensemble des routes appartenant à la Municipalité.

Nos coordonnées :

Certains programmes gouvernementaux nous permettent de faire des réfections et du pavage de rues et de rangs et d’assumer une partie des coûts.
Les réfections et le pavage de chaussées sont donnés à forfait.

Pour les travaux prévus et en cours, voir la section Info-travaux.