À quoi sert un avertisseur de monoxyde de carbone?

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore, insipide et non irritant, complètement indétectable par vos sens, qui peut être fatal quand on l’inhale; il empêche le sang de transporter l’oxygène.

C’est pourquoi il est important pour votre sécurité d’avoir un avertisseur de monoxyde de carbone pour vous avertir si ce gaz est présent dans votre maison, votre chalet, votre roulotte ou votre motorisé.

Un logo de certification doit être présent sur l’avertisseur ou son emballage:
– CAN/CSA 6.19-01
– CUL ou ULC UL2034

Lors de l’achat de votre détecteur de monoxyde de carbone, vérifier sa durée de vie (entre 5 et 10 ans). Lors de l’installation, inscrire la date de remplacement sur celui-ci.

Les symptômes courants suivants sont associés à l’intoxication au CO et doivent être discutés avec TOUS les membres de la famille.

Si vous présentez des symptômes d’intoxication même légers au CO, consultez votre médecin immédiatement.

  • Exposition légère – moins de 50 ppm :        Légers maux de tête, nausées, vomissements, fatigue (souvent décrits comme les symptômes de la « grippe »).
  • Exposition moyenne entre 50 et 100 ppm : Céphalées puslatiles, somnolence, confusion, fréquence cardiaque rapide.
  • Exposition extrême – Plus de 100 ppm :      Perte de connaissance, convulsions, défaillance cardiorespiratoire, mort.

Dans la maison, plusieurs appareils utilisés pour le chauffage et la cuisine sont des sources de CO ainsi que les véhicules dont le moteur tourne dans des garages.

  • Fournaises, électroménagers au gaz, chauffe-eau, radiateurs au mazout et générateurs, foyers, poêles à bois.
  • Cheminées ou conduits de fumée obstrués, refoulement de l’air et changements de la pression d’air, tuyaux corrodés ou débranchés, échangeurs de fournaise desserrés ou fissurés.
  • Véhicules motorisés et autre moteurs à combustion (scie à chaîne, tondeuse, souffleuse, etc) fonctionnant dans un garage ou un abri fermé.
  • Charbon de bois ou combustible pour grils situé dans un espace clos.

Il est recommandé d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage de la maison et principalement si cet étage possède une pièce où l’on dort.

  1. En présence de signes ou symptômes, évacuez immédiatement les lieux et demandez une assistance médicale.
  2. En l’absence de signes ou de symptômes, fermez l’alimentation en combustible, ouvrez les portes et les fenêtres et évacuez les lieux.
  3. Composez le 911.
  4. Ne retournez pas à l’intérieur sans l’autorisation d’un pompier ou des autorités en santé publique.